Bonsoir à tous,
Après plusieurs demandes, j'ai décidé de vous proposer un tutoriel concernant les blocs de type GP sur l'environnement Coast.
I: OutilsIl vous faudra ici :
II: Un peu de théorie...La manipulation consistera ici, suivant le bloc traité, de jouer sur la 1e variation de celui-ci ou bien par une astuce en deux temps.
Quelques informations sur les variations des blocs (non terminé) :
LienIII: À mort le grillage !A) Nous y voilà. On va commencer par le bloc classique du type GP, j'ai nommé
CoastCircuitRoad !
Alors en supposant que vous ne connaissez pas par cœur les variations attribuées à ce bloc on va les chercher ensemble.
L'idée et de visualiser le bloc comme vous le souhaitez au final.
Sur ce exemple, je chercher à supprimer un côté grillagé sur les quatre :
- Spoiler:
J'ai donc collé deux du bloc en question de façon à effacer sur chacun d'entre eux un côté grillagé.
Votre map sauvegardée, lancez challenge Edit et ouvrez votre map.
Identifier votre bloc. (le bloc de droite à une valeur X moins élevée)*
Identifier la variation du bloc (Variation 1, la Variation 2 ne joue pas de rôle ici)
- Spoiler:
Dans ce cas, la variation du bloc est 1.
Pour la suite, c'est simple : on retourne à l'édition de la map dans le jeu, on efface le ou les blocs en trop et de nouveau dans Challenge Edit, on modifie la Variation 1.
Ne pas oublier de cliquer sur "Save block information to memory" avant de passer à l'édition d'un autre bloc et de sauvegarder votre travail une fois terminé sur la disquette (Ctrl + S).Voilà ce qu'on devrait avoir :
- Spoiler:
Sur le même bloc, on à en tout 5 variations :
- Spoiler:
Dans le sens de la lecture française :
Variation 1 = 3 4 5 0 1 2
B) On pourra de manière générale utiliser des blocs aux extrémités de celui concerné (toujours de façon à supprimer le grillage) :
- Spoiler:
Ici, j'ai simplement prolongé le bloc gris à ses extrémités avec le bloc qu'on a utilisé plus haut.
Le soucis maintenant est de supprimer les blocs en trop, et vous aurez beau passer la gomme dessus, ils resteront en place !
Pour cela, ouvrez simplement votre map dans Challenge Edit, on va transformer ces deux blocs par un autre qui lui sera supprimable :
- Spoiler:
- On sélectionne le premier bloc à supprimer (placé dans la liste par ordre chronologique)
- On clique sur la cadenas pour accéder à l'option de substitution. Le message qui apparaît signifie qu'en substituant le bloc, tout les autres identiques le seront. (Pour éviter ce message on sélectionnera un bloc qui n'a pas -P devant son nom.
- Le bloc CoastAvertRoad fera l'affaire.
- On met les 2 variations à 0 (j'aurai le temps d'expliquer pourquoi plus tard)
- On n'oublier pas de cliquer sur "Save block
information to memory" avant de passer à l'édition d'un autre bloc
et de sauvegarder le travail une fois terminé sur la disquette (Ctrl +
S).
On repasse maintenant dans l'éditeur du jeu pour supprimé les blocs substitués.
Voilà pour le moment quelques idées. Bien sûr il y en a plein d'autre à faire et à trouver par le jeu des variations ! Pour les questions, c'est ici.
du02